3/15/2007

What is Design? Let the French explain

Le Design et la Révolution Industrielle La définition moderne du mot design a été donnée par William Morris, architecte britannique du 19ème siècle, qui avait été choqué par le manque d’esthétique des objets présentés lors de l’Exposition Universelle de 1851 à Londres. Il en pose alors les fondements théoriques et philosophiques. Le design est né grâce à la Révolution Industrielle au milieu du XIXème siècle. Il est défini comme un domaine dont le but est la création d’objets, d’environnements et d’oeuvres graphiques fonctionnelles, esthétiques et conformes à une production industrielle. Il fallait donc, pour que le design existe une société industrialisée. En effet, avant cette époque, les objets étaient fabriqués de manière artisanale c'est-à-dire qu’ils étaient imaginés et manufacturés par une même personne et constituaient généralement des pièces uniques. La Révolution Industrielle a quant à elle permis deux choses : o Tout d’abord, la conception des produits (design) a été séparée de leur fabrication selon la théorie de la division du travail, fondement de la Révolution Industrielle. o Enfin, ces produits ont été conçus pour obéir à une logique de production de masse industrialisée. Walter Gropius, fondateur du Bauhaus en 1919 a opéré la jonction entre design et production industrielle. Son école a été à l’origine du Mouvement Moderne, aussi appelé Style International. Après 1945, les nouveaux matériaux découverts pendant la guerre et la consommation de masse ouvrent de nouveaux horizons et contribuent à l’essor du design. Dans les années 60, le Mouvement Moderniste se fissure et est remis en cause par les jeunes générations. L’Anti-Design et le Design Radical italien brûlent leurs icônes à l’instar de l’Independant Group anglo-saxon. Le Pop Design et le Design Post Moderne son nés jouant avec les formes et les couleurs et remettant parfois en cause le bon goût établi. Le Design et la tradition française des « Arts Décoratifs » Si le design n’est pas une invention française, ce qui s’explique par le fait que les anglais aient été les premiers à faire leur Révolution Industrielle, il a cependant pu se greffer sur une longue tradition nationale « d’Arts Décoratifs » qui a connu son apogée au XVIIIème siècle. A cet égard, il est significatif que parmi les grandes écoles parisiennes de design, l’une ait gardé dans son nom l’expression « d’Arts Décoratifs » et l’autre porte le nom de Boulle, ébéniste de Louis XIV. La France dispose aussi d’un terreau unique au monde avec ses 21 styles historiques, 14 styles régionaux et 10 courants artistiques. Paris est donc une source d’inspiration puissante pour les créateurs (musées, salons, galeries…). Elle est une plate forme qui sert à éveiller et révéler les talents Ainsi, dans le premier quart du XXème siècle des français ont largement contribué à l’essor des styles « Art nouveau » puis « Art Déco ». La rupture opérée par le mouvement moderniste venu des pays nordiques n’a pas enrayé cette dynamique car de nombreux français y occupent une place majeure. On peut ainsi citer Chareau, Herbst, Le Corbusier, Mallet-Stevens qui ont participé au mouvement moderniste européen, précurseur du design contemporain. Suite à cette heure de gloire, le design français peine à se renouveler et est devancé par les designers scandinaves, italien et allemands. Ce n’est que dans les années 80 que des noms français reviennent au tout premier plan de la scène internationale avec Tallon, Willmote, Putman et Starck. Aujourd’hui, la nouvelle génération de designers fait parler d’elle (Matali Crasset, Ora-Ito…) et n’hésite pas à travailler à l’international après souvent être passée par les ateliers de leurs aînés. A Paris des écoles rivalisant avec les meilleures se sont développées. On en compte aujourd’hui 17 dans la capitale et signe de reconnaissance internationale, la capitale accueille aujourd’hui les showrooms des plus grands industriels étrangers ainsi que les agences des designers étrangers les plus prestigieux. De même les salons professionnels ayant une dimension design attirent de nombreux étrangers, visiteurs comme exposants. Design et société Le design, au même titre que l’architecture ou le stylisme, est sujet à des modes. En ce sens, il peut-être intéressant de remarquer que plus les objets de ces disciplines sont destinés à durer (on conserve plus longtemps une maison qu’un pull) et plus les changements sont lents. Le design, faisant partie de son temps doit être sans cesse replacé dans le contexte social, économique, culturel et technique de l’époque dans laquelle l’objet a été créé. En 2002, l'ICSID (International Council of Societies of Industrial Design) définit le design comme “une activité créatrice dont le but est de présenter les multiples facettes de la qualité des objets, des procédés, des services et des systèmes dans lesquels ils sont intégrés au cours de leur cycle de vie. C’est pourquoi il constitue le principal facteur d’humanisation innovante des technologies et un moteur essentiel dans les échanges économiques et culturels. ” On comprend donc bien l’impact que peut avoir le design et son influence dans la vie culturelle d’un pays et de l’importance qu’il y a de conserver une expertise nationale en la matière. http://www.parisdeveloppement.com/la-technopole-parisienne/les-poles-innovants/pole-design/historique.html

Geen opmerkingen: